19 novembre 2017

Thomas STENGER

e-marketing et e-commerce

a | A
Vous êtes ici : Accueil / Recherche

Recherche en e-marketing e-commerce SI communication

résumé

Mon travail de recherche est centré sur les pratiques en ligne des entreprises et des internautes. Les problématiques étudiées s'inscrivent dans les champs du marketing, du management des systèmes d'information, et de la communication.
Il s'agit d'analyser les discours, les pratiques, les comportements et les stratégies des organisations et des TIC face aux TIC et à Internet en particulier. 


Digital Natives : le livre

Digital Natives : le livre

Culture, génération et consommation

Qui ne s'est pas déjà enthousiasmé... ou inquiété en voyant avec quelle aisance des jeunes, et même des enfants, parviennent à utiliser toutes sortes d'objets numériques ? Le comportement des jeunes ayant grandi avec le numérique serait-il spécifique ? En quoi est-il différent de leurs aînés ou bien des jeunes des générations précédentes ?

Le rapport des jeunes au numérique suscite de nombreuses interrogations. L'Organisation des Nations unies vient de s'emparer du sujet en publiant la première étude mondiale sur les digital natives, soit 5,2 % des habitants actuels de la planète. Il s'agit, précise l'ONU, d'une génération de jeunes hyperconnectés – âgés de 15 à 24 ans – qui naviguent en ligne depuis cinq ans ou plus. Les écarts sont bien sûr considérables à travers le globe. En france, le taux de natifs numériques parmi les jeunes est de 90,7 % contre seulement 9,2 % en Afrique. Dans les pays en développement, le nombre de digital natives va plus que doubler au cours des cinq prochaines années.

Ce phénomène est en pleine évolution et nous commençons seulement à en prendre la mesure. C'est justement l'ambition de cet ouvrage, coordonné par Thomas Stenger, qui regroupe les contributions de dix-neuf enseignants-chercheurs spécialistes du marketing et de la consommation des jeunes. À travers la métaphore des digital natives, ils examinent le rapport entre "les jeunes" et le "numérique", sous l'angle original du marketing et de la consommation. 

En librairie le 29 mai 2015 

Introduction de l'ouvrage en ligne, sommaire et même un résumé des chapitres !

Appropriation et rapports de force sur les réseaux socionumériques

Appropriation et rapports de force sur les réseaux socionumériques

Les arts d’encadrer l'appropriation

L’enthousiasme pour les réseaux socionumériques est associé à une grande variété d’usages et de finalités qui révèle une forte flexibilité des dispositifs. Avec près d’un milliard et demi d’utilisateurs actifs chaque mois, Facebook constitue un cas particulièrement intéressant pour étudier l’appropriation d’une plateforme socionumérique. Quelles sont précisément les formes d’appropriation ? Comment ces plateformes gèrent-elles ces appropriations ?
A partir d’une analyse secondaire de données qualitatives issues de deux projets de recherche, une variété de cas d’appropriations est analysée grâce au développement d’un cadre théorique original réunissant les approches d’Akrich (1998) et de Certeau (1990). La première approche permet d’identifier et de décrire les formes-types d’appropriations opérées par les utilisateurs. La seconde permet de comprendre quelles formes sont encouragées, tolérées ou prohibées par les plateformes. Les rapports de force entre utilisateurs et dispositifs sont révélés à travers leurs positions tactiques ou stratégiques.
Les contours d’un management de l’appropriation sont ainsi esquissés en distinguant cinq « arts d’encadrer » l’appropriation qui correspondent aux arts de faire avec l’appropriation des utilisateurs. La recherche s’inscrit dans la perspective socio-politique de l’appropriation des SI et contribue à la théorisation d’un management de l’appropriation des SI. Loin de consacrer un usager tout puissant ou de célébrer l’empowerment des utilisateurs, elle souligne que l’appropriation est un rapport de force, largement en faveur des dispositifs dans le cas des réseaux socionumériques.


Stenger T., Coutant A. (2015), « L’appropriation et son management sur les médias socionumériques : pour une prise en compte des rapports de force »,  Systèmes d’Information et Management, vol. 20, n°2. 
 

Réputation et community management en pratique

Réputation et community management en pratique

International Journal of Technology and Human Interaction

La participation intensive des consommateurs sur les médias sociaux constitue un nouveau défi pour les entreprises. Cet article examine la problématique du management de la réputation en ligne à l’ère des medias sociaux. Il étudie les pratiques des community managers et autres social media managers à travers une méthodologie de recherche qualitative fondée essentiellement sur une observation en ligne et des entretiens avec des professionnels du secteur.

Il ne s’agit pas seulement d’énoncer ce que pourraient ou devraient être le management de la réputation en ligne dans ce nouveau contexte, mais d’identifier en quoi elle consiste en pratique : à partir de l’analyse des discours et des pratiques des professionnels.
 
Les résultats révèlent l’organisation du management de la réputation en ligne autour de cinq activités fondamentales. Les social media managers ou community managers doivent exercer cinq rôles qui renvoient à des compétences et des problématiques variées qui sont étudiées en détails. Le management de la réputation en ligne apparaît à l’interface de la veille sur Internet, de la communication en ligne et du “CRM social” (i.e la gestion de la relation client sur les medias sociaux).
Les résultats indiquent également que les entreprises ne s’engagent pas autant dans le CRM social que les consommateurs le souhaiteraient. 

STENGER T. (2014), « Social media and online reputation management as practice : first steps towards social CRM ? », International Journal of Technology and Human Interaction, 10, 4, 49-64.  

Experience de shopping en ligne

Experience de shopping en ligne

Journal of Retailing and Consumer Services

L'expérince de shopping en ligne n'a pas encore été conceptualisée dans la littérature académique. Voici une proposition issue, tout d'abord, d'une vaste revue de la littérature consacrée à trois grands champs de l'expérience en marketing, et ensuite, de l'analyse menée à partir d'entretiens de groupes avec des consommateurs.
La conceptualisation de l'expérience de shopping en ligne proposée repose sur quatre dimensions (physique, pragmatique, idéologique et sociale). Une discussion est menée avec les modèles d'expérience du consommateur. Le rôle des interactions en ligne sur les médias socionumériques comme Facebook, lors de l'expérience de shopping en ligne, est examiné avec un intérêt particlier. 

MICHAUD-TREVINAL A., STENGER T. (2014), « Toward a conceptualization of the online shopping experience », Journal of Retailing and Consumer Services, 21, 3, May, p. 314–326.

E-marketing & E-commerce (2e Edition)

E-marketing & E-commerce (2e Edition)

nouvelle édition 2014 avec 15 auteurs

Cette nouvelle édition du livre E-marketing & E-commerce (2014) propose un panorama clair et complet des enjeux, des outils et des concepts essentiels à la pratique de l’e-marketing et de l’e-commerce : orientation client, médias sociaux, publicité en ligne, référencement, achat en ligne, développement international et web dans les BRIC, études en ligne, tracking, géolocalisation...
Tout en privilégiant l’aspect marketing, les auteurs, quinze enseignants-chercheurs, proposent les éclairages indispensables offerts par le management des systèmes d’information, la sociologie, l’histoire et les sciences de la communication. 
Il est possible de feuilleter le livre ici pour se faire une meilleure idée. 

Médias sociaux

Médias sociaux

définition et cartographie

Les médias sociaux ne constituent pas une catégorie homogène.
Cet article propose de sortir de la confusion générée par cette appellation à partir d’une approche sociotechnique et ethnographique qui appréhende la trajectoire des dispositifs en examinant à la fois l’évolution des caractéristiques des plateformes et des pratiques des utilisateurs.

Une cartographie des médias sociaux est alors proposée selon deux axes : le genre de participation et la visibilité. Elle permet de mettre en évidence l’hétérogénéité des médias sociaux, les spécificités des plateformes et de mieux envisager les pratiques marketing adaptées aux configurations sociotechniques identifiées. 

Retrouvez l'article complet dans Décisions Marketing

STENGER T., COUTANT A. (2013), "Médias sociaux : clarification et cartographie - Pour une approche sociotechnique", Décisions Marketing, 70, avril-juin, 107-117. 

Et quelques éléments présentés ici et là, en particulier au Social Media Club.

 

Quel(s) rôle(s) jouent les vendeurs dans une entreprise de vente par Internet ?

Quel(s) rôle(s) jouent les vendeurs dans une entreprise de vente par Internet ?

Une ethnographie des interactions dans le commerce en ligne

Quel(s) rôle(s) jouent les vendeurs dans une entreprise de vente par Internet puisque c’est au site web, marchand par définition, que la fonction de vente est confiée ?

Une étude ethnographique menée chez un des leaders de la vente de vin par Internet conduit, d’une part, à spécifier les interactions acheteur-vendeur et, d’autre part, à définir six rôles-types exercés par les vendeurs. Les enjeux pour la gestion de la relation client dans le commerce en ligne sont examinés à travers ces résultats. 
Pour lire l'article, c'est ici

Les natifs numériques profitent-ils de la convergence ?

Constats nuancés et pistes de réflexion pour les éducateurs

L’enthousiasme ou la défiance vis-à-vis de la culture de la convergence et des natifs numériques peuvent aujourd’hui être discutés à la lumière de recherches sur les pratiques effectives des utilisateurs. Cet article fondé sur deux terrains complémentaires (un projet scientifique et un projet pédagogique) menés par deux équipes de recherche, examine l’usage des médias sociaux chez de jeunes français. En étudiant trois enjeux centraux : l’évaluation de l’information, le management de son identité numérique et le temps de connexion, l’analyse révèle une certaine facilité d’accès mais aussi de plus grands défis en termes de compétences. Des pistes de réflexion pour une éducation aux médias sociaux sont esquissées dans la dernière partie.

Retouvez l'article complet dans la revue
Etudes de Communication.

Jacques Kerneis, Alexandre Coutant, Henri Assogba et Thomas Stenger, « Les natifs numériques profitent-ils de la convergence ? Constats nuancés et pistes de réflexion pour les éducateurs », Études de communication [En ligne], 38 | 2012

Identités Numériques (le livre)

Identités Numériques (le livre)

Actes du séminaire Identités Numériques organisé à l'ISCC

Le livre Identités Numériques (L'harmattan) issu du séminaire éponyme créé à l’Institut des Sciences de la Communication du CNRS (ISCC) vient de paraître. 

Depuis 2011, chercheurs, acteurs du numérique, militants, enseignants et pouvoirs publics se réunissent dans ce séminaire afin de dialoguer et d’étudier ensemble les enjeux actuels et futurs de la numérisation de nos sociétés
Cet ouvrage constitue le premier résultat de ces échanges. Il présente à la fois un état des lieux et des perspectives de recherche en matière d’identités numériques avec les contributions de 20 auteurs relevant de nombreuses disciplines : sciences de l’information et de la communication, sciences de gestion, économie, droit, sociologie, art, informatique… 

E-marketing & E-commerce

E-marketing & E-commerce

Concepts, outils, pratiques

Le livre E-marketing & e-commerce publié chez Dunod existe aussi en version numérique. 

En vente en librairie et sur les sites web habituels, cet ouvrage dresse un panorama clair et complet des différentes facettes du e-marketing avec dix spécialistes enseignants chercheurs et consultants.

Il met en évidence les enjeux, les outils et les concepts majeurs pour la pratique du e-marketing : orientation client, médias sociaux, publicité en ligne, référencement, e-mailing, achat en ligne, développement international, études en ligne, tracking, géolocalisation...

Dix chapitres pour aborder dix sujets fondamentaux et comprendre les dernières évolutions, les pratiques des internautes et des professionnels et développer ses compétences en e-commerce et e-marketing.
Si l’angle marketing est privilégié, le recours au management des systèmes d’information, à la sociologie et aux sciences de la communication apportent un éclairage précieux sur un sujet en pleine évolution.        

Pour en savoir plus...

Le marketing politique

Le marketing politique

CNRS Editions

Douter de l’existence du marketing politique, c’est s’assurer d’être pris pour un naïf. Le recours aux outils et au langage du marketing par le monde politique paraît évident, tout comme la manipulation des citoyens par le marketing.

En cette année d’élections présidentielles, cet ouvrage propose un examen critique et international du marketing politique. Des chercheurs de disciplines différentes soulignent que les rapports entre marketing et politique sont plus complexes, plus subtils qu’on ne le pense généralement. Comprendre sans préjugés, mais non sans esprit critique.

Le Marketing Politique (2012), CNRS Ed. un ouvrage collectif, coordonné par Thomas Stenger, 
réalisé avec : 
Nicolas Baygert, Michel Bongrand, Sonia Capelli, Éric Dacheux, Roger Dupuy, François Heinderyckx, Virginie Martin, Renato Janine Ribeiro, William Sabadie, Thomas Stenger, Olivier Trendel, Dominique Wolton.

Retrouvez une courte présentation sur le site de l'ISCC et une présentation détaillée de l'ouvrage ainsi que le premier chapitre en ligne

Quelques critiques du livre à la radio et sur toile également... 


 

 

 

Identité Numérique

Identité Numérique

un nouveau séminaire "Identités Numériques" à l'ISCC

L'Institut des Sciences de la Communication du CNRS (ISCC) propose un nouveau séminaire mensuel consacré à l'identité numérique.

" L’objectif de
ce séminaire est de développer un réseau interdisciplinaire de travail dans un contexte de développement de technologies très diverses. Ce réseau pourra effectivement s’intéresser à de nombreux objets et fournira l’occasion de faire communiquer les différentes manières de les approcher (de manière non exhaustive : analyse critique des discours de promotion, étude des business models des plateformes et terminaux, stratégies économiques des industriels des TIC, culture expressive, compétences nécessaires à l’exploitation de ces supports, management de l’identité, stratégies marketing, intégration dans les organisations, encadrement juridique, normalisation, éthique, épistémologie des TIC, valeur de corpus des matériaux numériques récoltés… dans le but d’arriver à une compréhension plus aboutie grâce au dialogue interdisciplinaire".

Première séance le 11 janvier 2011 à 14h30 à la Maison des sciences de la communication et de l’interdisciplinarité (MSCI)
20 rue Berbier-du-Mets à Paris
Métro ligne 7, station « Les Gobelins »

Pour
en savoir plus et participer
...

Ces réseaux numériques dits sociaux

Ces réseaux numériques dits sociaux

Hermès n° 59

Ces réseaux numériques dits sociaux, Hermès n°59 (CNRS Ed.)

Facebook, MySpace, Twitter, YouTube, Copains d’avant, Viadeo… Deux tiers des internautes seraient déjà séduits par la nébuleuse « médias sociaux ». Le Web participatif, qui recouvre des dispositifs et des usages fort différents, captive décideurs et commentateurs.

En consacrant ce numéro aux « réseaux socionumériques », derniers nés de ces dispositifs, Hermès prolonge et approfondit la critique du numérique menée par la revue et l’Institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC).

Chercheurs de divers horizons disciplinaires et professionnels du Web interrogent le phénomène, en procédant non seulement à une analyse des diverses appellations, souvent trompeuses, mais aussi en replaçant ces sites dans l’histoire des réseaux de communication. Les articles mettent en lumière la reproduction d’activités sociales et l’essor de nouvelles formes de relations. Ils soulignent aussi les compétences requises et les risques associés au développement massif des réseaux socionumériques.

Les formes de lien social et de communication, la visibilité de la vie quotidienne, l’effacement des frontières publiques et privées (caractéristiques de ces dispositifs) sont mises en perspective. Une ouverture internationale permet de mieux comprendre la variété des « arts de faire » avec ces plateformes numériques, aussi bien du côté des particuliers que des entreprises. Car il faut bien apprécier les finalités multiples et les stratégies complexes de ces sites, tantôt amis, tantôt faux amis.

En librairie et disponible en ligne auprès de CNRS Éditions

Identité et interaction sur les réseaux socionumériques

Réseaux socionumériques, Goffman, interaction, identité

 Processus identitaire et ordre de l'interaction sur les réseaux socionumériques

 

Résumé  :

Les travaux ayant abordé l’engouement pour les réseaux socionumériques soulignent régulièrement à quel point ils constituent des scènes favorisant l’expression identitaire. Cet article propose d’analyser comment la mise en scène de soi qu’y effectuent les jeunes utilisateurs se fonde sur et remodèle en partie le cadre de l’ordre de l’interaction hors ligne. Il met en lumière les différents supports sociotechniques sur lesquels s’appuient les utilisateurs pour composer leur face. Il conclut en proposant une manière d’évaluer les profils selon deux axes concernant le degré de négociation de la face qui y est visible et le degré de visibilité de celui-ci.

 

Accédez à l'article complet sur le site web de la revue Les Enjeux de l'Information et de la Communication

Activités quotidiennes sur les réseaux socionumériques : typologie et enjeux

Activités quotidiennes sur les réseaux socionumériques : typologie et enjeux

nouvel article dans la revue Réel Virtuel

Cet article propose d’explorer en détail comment l’identité des utilisateurs de réseaux socionumériques se construit au fil de leurs activités quotidiennes sur ces sites.

En se fondant sur une enquête de deux ans menée auprès des jeunes utilisateurs, nous proposons d'effectuer une revue des différentes pratiques retrouvées sur ces sites avant d’analyser les principaux ressorts de leur adoption massive...

Retrouvez l'article complet et le site de la revue Réel Virtuel

XVe colloque de l'AIM

XVe colloque de l'AIM

La Rochelle du 19 au 21 mai 2010

Le 15ème colloque de l’Association Information et Management (AIM 2010) se déroulera le 19, 20 et 21 mai 2010 à La Rochelle (France).

Rél / virtuel, réseaux socionumériques, management des SI et développement durable, usage et appropriation des TI & SI, Green IT ... sont au programme. 

See you there !

Information Privacy and Management at Stanford University

Information Privacy and Management at Stanford University

Stanford University, 23-25 mars 2010

Le Symposium "Intelligent Information Privacy Management " organisé dans la prestieuse Université de Stanford aura lieu du 23 au 25 mars prochain et sera organisé par le CodeX : Stanford Center for Computers and Law.

Réseaux Sociaux Numériques, identité numérique et vie privée en ligne au programme...


Réseaux Sociaux Numériques

article en ligne


Les réseaux sociaux numériques : des discours de promotion à la définition d’un objet et d’une méthodologie de recherche 


L’audience et la popularité croissantes des « réseaux sociaux numériques » tels que Facebook, Hi5 ou MySpace sont accompagnées de multiples questionnements. Les entreprises se posent la question de leur intérêt commercial et s’interrogent face aux discours de promotion de ces sites. Les chercheurs, en sciences humaines et sociales en particulier, sont confrontés à un manque de défi nition rigoureuse pour ce nouvel objet qui est souvent confondu au sein du Web 2.0 avec d’autres « médias - dits - sociaux ». Il convient par ailleurs de se méfier de la propension à recycler les théories marketing classiques sans les interroger, de la tendance à confondre usages potentiels et usages effectifs et du manque de recul face aux processus complexes de formation des usages qui nécessitent de se pencher aussi bien sur les contraintes techniques des dispositifs que sur les pratiques qui s’y développent.

Cet article appréhende les réseaux sociaux numériques en suivant ces lignes directrices. Il permet d’aboutir à une définition et une méthodologie de recherche pour les réseaux sociaux numériques centrées sur les usages et les activités ordinaires...

Accédez à
l'article complet sur le site web de la revue Hermes - Journal of Language and Communication StudiesEt n'hésitez pas à réagir et nous faire part de nous faire part de vos commentaires, critiques, suggestions... 

IDENTIC c'est parti !

IDENTIC c'est parti !

Identité Numérique Certifiée


Le projet IDENTIC réunit trois partenaires aux compétences complémentaires : le groupe La Poste, la jeune pousse MyID.is Certified et le laboratoire CEREGE de l’Université de Poitiers dans le but de développer une offre à même de fournir aux individus une Identité Numérique Certifiée (INC).

Les trois partenaires ont candidaté à l’appel à projets sur le Web innovant lancé par le secrétariat d’État chargé de la prospective et du développement de l’économie numérique dans le cadre du plan de relance. IDENTIC fait partie des 44 projets retenus (sur 340).

L’innovation du projet IDENTIC est à la fois technologique et organisationnelle. Elle s’appuie d’une part sur une procédure en ligne crytpée et d’autre part sur la remise en face-à-face de l’INC par un agent de La Poste. L’originalité de la solution retenue réside dans la complémentarité de cette solution à la fois « click » et « mortar » avec cryptage mais aussi dans la vérification de la pièce d’identité et la remise en main propre de l’INC.

Plus d'infos sur ce site... bientôt...

Medias 09

Medias 09

16-17 décembre à Aix-en-Provence

L'Université Paul Cézanne, Aix-Marseille III & L'Institut Supérieur de l'Information et des Médias organisent les 16-17 Décembre 2009 à Aix-en-Provence, France, le colloque International :Médias09, entre communautés et mobilité.

Web 2.0, communautés virtuelles et réseaux sociaux numériques
au programme
... notamment...

Sunbelt Social Networks Conference : congrès mondial de l'Analyse des Réseaux Sociaux

Sunbelt Social Networks Conference : congrès mondial de l'Analyse des Réseaux Sociaux

INSNA, San Diego, 10-15 mars 2009

The Sunbelt Social Networks Conference : congrès mondial de l'Analyse des Réseaux Sociaux, organisé par l'International Network for Social Network Anaalysis (INSNA) a lieu cette année à San Diego, Californie, du 10 au 15 mars 2009. 

Un programme très complet avec, notamment, des sessions spécfiques sur les réseaux sociaux numériques, les communautés en ligne et les mondes virtuels ! 

Le Web et à la vie sur Internet vus par les spécialistes de l'ARS...

AFM 2009

AFM 2009

London 14-15 mai 2009

Le prochain congrès de l'Association Française de Marketing (AFM) aura lieu à Londres dans les locaux de l'ESCP-EAP du 14 au 15 mai 2009. 
Réservez vite l'hôtel !

Pour en savoir plus...

3e journée AFM-Syntec le 17 septembre au Press Club

3e journée AFM-Syntec le 17 septembre au Press Club

Etudes online et réseaux sociaux numériques au programme

La 3e journée AFM-Syntec aura lieu le Mercredi 17 Septembre (accueil 9h30 - début 10h00) dans les Salons du Press Club - 8, rue Jean Goujon - 75008 Paris.

 

Il s'agit de rassembler académiques AFM et professionnels de sociétés d'études membres de Syntec autour d'échanges d'experts sur trois grandes problématiques (Hot Topics des thèmes de recherche) :


1. Equations structurelles & approches bayésiennes

2. Echantillonnage Online

3. Comment appréhender les réseaux sociaux ? Avec quelles mesures ?


Pour chaque problématique : 1 à 2 présentations d'académiques, 1 à 2 présentations de praticiens, suivies de questions, réponses et discussion...

 

Le programme de la journée est ici sinon vous pouvez le télécharger ici.

Conférence DIAC / OD 2008 à Berkeley

Conférence DIAC / OD 2008 à Berkeley

...et voilà le programme

Ca y est, le programme du Symposium qui associe les conférences "Directions and Implications of Advanced Computing" (DIAC 2008) et "Online Deliberation" (OD 2008) est désormais en ligne. Comme promis, les communications s'inscrivent dans le large champ de la décision pour la sphère publique (au sens d'Habermas).

Chercheurs en sciences sociales, en informatique, en sciences politiques, en sciences de gestion... seront bien présents.

Tout se passe dans la prestigieuse Information School de l'Université de Berkeley (dont le campus est... impressionnant...).

L'achat de vin par Internet

L'achat de vin par Internet

Résultats d'expérimentations

Si vous êtes intéressé par l'achat sur Inetrnet ou par le vin... ou par les deux ;-) voici un article pour vous pari dans Décisions Marketing

STENGER T. (2008), « Les processus de décision d’achat de vin par Internet : entre recherche d’information et prescription en ligne », Décisions Marketing, n° 49, janvier-mars. 

Résumé : Cet article présente à la fois une méthodologie pour étudier les processus d’achat sur Internet, et les résultats de deux expérimentations d’achat de vin en ligne. L’analyse proposée est fondée sur l'examen de 144 achats réalisés par 2 clubs de vin sur 3 sites web spécialisés. Six types de processus de décision d’achat en ligne sont mis en évidence en observant la recherche et l’acquisition d’information en ligne, sous l’angle de la compétence du consommateur et de la prescription exercée par le site web. 

Pour en savoir plus, pour discuter de cet article, pour des remarques, critiques, suggestions... n'hésitez-pas : contactez-moi !


La nouvelle économie... vue par les économistes

La nouvelle économie... vue par les économistes

Internet and Digital Economics

Pour mieux comprendre comment les économistes (français notamment) voient la nouvelle économie, deux références :

Eric BROUSSEAU et Nicolas CURIEN (2007) , Internet and Digital Economics, Cambridge University Press avec une nouvelle édition à paraître en 2008

Un numéro spécial paru en juin dernier : « The Economics of Digital Business Models », Review of Network Economics, Vol 6, Issue 2 - June 2007.



James March en vidéo

James March en vidéo
Petite interview vidéo de James March lors de sa venue à Paris en septembre dernier.

Le Professeur Emerite de Stanford expose (en deux minutes...) sa conception de la recherche. A voir absolument.
Pas seulement pour les fans, et ils sont nombreux, mais aussi pour tous ceux qui s'interrogent sur ce qu'est un chercheur et ce que doit être la recherche.

Plus ancien, mais plus complet ; il est toujours possible de revoir les vidéos de la venue de March à l'IAE de Poitiers en octobre 2001.
Voir en particulier :
- la présentation du de l'oeuvre de March par le Professeur Eric Godelier (21 minutes),
- et bien sûr, la vidéo de James March lui-même (23 minutes)

Interactivité en ligne

Thèse de doctorat


Pour en savoir plus, cliquez ici.

Interactivité et prescription

interactivité et prescription au coeur de l'achat en ligne

L'interactivité et la prescription sont au coeur de l'achat en ligne.
Qu'est-ce que ça veut dire ? D'ailleurs, qu'est-ce que l'interactivité ?

Considérons, pour commencer, que la prescription dans l'achat sur Internet renvoie à l'idée de recherche d'information et de recommandation... car souvent, l'acheteur ne dispose pas d'assez d'informations pour prendre la décision d'acheter. Il manque d'ailleurs parfois de savoirs ou de compétences pour le faire, ou bien encore, il doute de l'information fournie par le vendeur, ce qui est bien légitime comme sentiment, puisque ce dernier est censé défendre son intérêt propre (cf. principe de l'échange économique classique)...

S'il y a prescription en ligne, qui est le prescripteur ? Quelles sont les formes de prescription dans la relation d'achat sur Internet ? Quelles sont leur influence sur les décision d'achat en lligne et sur le processus d'achat et de vente en ligne ?

Voilà certaines des questions auxquelles j'ai essayé de répondre lors de différents travaux de recherche. Pour en savoir plus, faites un tour sur le site ou bien, contactez-moi, n'hésitez-pas !
Kiubi - Créer et gérer son site web professionnel