Vu, lu ou entendu...
Réseaux sociaux numériques, sites communautaires, projets web originaux, vidéo de la semaine, blog du jour et éventuelles drôleries du moment online...
C'est la rubrique "Tendances sur le Web" sur thomasstenger.kiubi-web.com
Le Festival de la BD d'Angoulême est tout proche...C'est donc le moment idéal pour faire le point sur la BD, Internet et le numérique !
Bien sûr, si vous maîtrisez bien le japonais... et adorez les mangas, c'est sur la librairie en ligne Papyless que vous trouverez votre bonheur ! Les BD sont en vente et/ou à la location pour 48 h. Il y aurait plus de 80 000 titres en ligne !
Mais il n'y a pas que les mangas japonais (plus de 25 millions de japonais auraient lu Koizora sur leur téléphone mobile !) ou les super héros Marvel (cf. billet sur ce site) : les éditeurs français sont aussi présents online.
C'est le cas entre autres des Humanoides Associés avec quelques titres en ligne sur leur site et quelques uns sur iPhone. Notons aussi le développement de maisons d'édition BD en ligne, telles que Foolstrip (qui s'inscrit dans une logique quasi-exclusivement numérique). A suivre également, le lancement récent de l'espace BD sur Le Kiosque.fr et également de Relay.com
Depuis le mois de janvier, le dernier Lucky Luke est téléchargeable sur iPhone et iPod Touch pour 4,99 € avec la technologie Ave!Comics qui propose une édition BD numérique associée à une animation. Testez, vous verrez que ce n'est pas mal du tout... Profitez-en pour télécharger l'application "BD Angoulême" sur l'Apple Store et accéder à la sélection 2009 avec une trentaine de BD...
La BD est-elle sur la voie du cinéma et de la musique ? Vers un tout numérique ?
Comment faire pour suivre l'actualité des réseaux sociaux numériques ?
Pas un jour sans qu'une nouvelle application, un nouveau projet, problème aussi, voire un nouveau réseau émerge sur la toile ou sur nos mobiles !...
De nombreux blogs, portails et sites spécialisés essaient de relever le challenge. On pourra ainsi consulter régulièrement :
les sites et blogs de danah boyd (of course), pour ses analyses (certains papiers sont traduits ici)
la zone dédiée sur Wikio, pour l'actualité, quelques billets sur ce site spécialisé, et toujours, les blogs tels que TechCrunch (en VO et/ou en VF)
En concurrence avec Google (avec iGoogle, lancé en mai 2005) ou Microsoft (avec Live.com) sur ce segment des pages d'accueil personnalisables, Netvibes est devenu en a peine plus d'un an, d'après Feedburner, le troisième site de lecture de flux RSS au monde.
Après un an et demi d'existence, une trentaine de personnes travaillent sur Netvibes. (source : Wiki).