International Journal of Technology and Human Interaction
La participation intensive des consommateurs sur les médias sociaux constitue un nouveau défi pour les entreprises.
Cet article examine la problématique du management de la réputation en ligne à l’ère des medias sociaux. Il étudie les pratiques des
community managers et autres
social media managers à travers une méthodologie de recherche qualitative fondée essentiellement sur une observation en ligne et des entretiens avec des professionnels du secteur.
Il ne s’agit pas seulement d’énoncer ce que pourraient ou devraient être le management de la réputation en ligne dans ce nouveau contexte, mais d’identifier en quoi elle consiste en pratique : à partir de l’analyse des discours et des pratiques des professionnels.
Les résultats révèlent l’organisation du management de la réputation en ligne autour de cinq activités fondamentales. Les
social media managers ou
community managers doivent exercer cinq rôles qui renvoient à des compétences et des problématiques variées qui sont étudiées en détails. Le management de la réputation en ligne apparaît à l’interface de la veille sur Internet, de la communication en ligne et du “CRM social” (i.e la gestion de la relation client sur les medias sociaux).
Les résultats indiquent également que les entreprises ne s’engagent pas autant dans le CRM social que les consommateurs le souhaiteraient.
STENGER T. (2014), « Social media and online reputation management as practice : first steps towards social CRM ? »,
International Journal of Technology and Human Interaction, 10, 4, 49-64.